SSS Podcast #492 : XL.IKS

Auteur de titres chez Comic Sans Records ou sur la dernière tape Pomme Sanguine, XL.IKS signe pour notre nouveau podcast une sélection torturée de beats obliques.

Label

Genre

IDM

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 27 mai 2020 | 12:42

Producteur lyonnais, également connu sous son alias 55h22, XL.IKS se taille discrètement mais sûrement sa place au sein de l’espace des beats (fra)cassés depuis un an. On découvrait les productions de l’artiste avec un premier titre paru l’an dernier chez Shoganai. D’autres contributions à des various ont précisé depuis l’esthétique de l’artiste, avec un morceau chez Comic Sans Records en fin d’année dernière, et plus récemment un titre sur PSANG Tales Vol. 3, dernière tape en date de l’écurie Pomme Sanguine. XL.IKS y proposait un excellent « Lodimulgeon », qui complétait parfaitement cinq autres propositions croisant les eaux de l’IDM, du break, de l’electro ou de la synthwave. Du côté de XL.IKS, c’est un goût pour le versant le plus expérimental de ces styles que l’on décèle, les lignes synthétiques y étant associées à des breaks concassés et structures obliques, le tout dans une ambiance cinématographique et avec un joli sens de la composition.

A l’occasion de la sortie de cette cassette, nous avons proposé à l’artiste de réaliser ce nouveau mix exclusif de notre série. XL.IKS y confirme ces axes musicaux, avec une sélection explicitement tournée vers l’étrange, le dévoyé, le cassé. Les sons glissent les uns dans les autres, les beats s’écroulent sur eux-mêmes, et les voix que l’on croise ici et là sont systématiquement traitées, triturées, dans une sorte de négatif de la culture pop. On retrouve au passage quelques uns des grands noms de la déconstruction bruitiste : Shapednoise, M.E.S.H. ou Somaticae sont ainsi de la partie, aux côtés de sélections plus confidentielles et, en final parfait, du fameux « Lodimulgeon » paru chez Pomme Sanguine. Un nouveau nom à suivre dans une scène en plein bouillonnement actuellement !

Télécharger le podcast

Tracklist :

7038634357 – Angel Shaving (LASER)
M.E.S.H. – 2 Loop Trip
AYA – AS Burn
Zero Crossing Point – Joy Eza
Smerz – Worth It
CECILIA – Gros Animal
Logos – Glass (Shapenoise remix)
Somaticae – Nexa Technologies
Hypna – Synchronizing
since2side – ABYSS
White Gloss – Breach
Xiao Quan – Half Moon Kick
Hyph11E – 叶子
Container – Mottle
011668 & S280F – HIGH CHARITY ) RED EARTH PURIFICATION CEREMONY (ft. vvxxii)
CA2+ – Barrier Miner
xl.iks – lodimulgeon

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top