Partager

0
0
A+ A-

The Upbeats – De-Evolution Part III

Avec ce troisième et dernier chapitre de la série De-Evolution sur Vision Recordings, The Upbeats achèvent leur aventure avec une intensité grandiose.

Upbeats DEV3

8.7

10

Par Antoine Arcade
Publié le 27 mars 2017 | 13:07

Seuls artistes exclusifs du label Vision Recordings, aux côtés des patrons du label Noisia, The Upbeats ont clos ce mois-ci leur dernière œuvre en date, une série d’EPs en trois actes, De-Evolution. Le duo nous offre six nouvelles pistes, portant le total à seize pour cette aventure contant une sorte de renaissance dans des abysses humides.

L’ouverture de cette ultime phase est ce que l’on retiendra le moins. « Cauldron », morceau défouloir en collaboration avec les Ukrainiens Agressor Bunx, n’est pas forcément mauvais mais apparaît finalement assez brouillon en comparaison de ce qui suit. Tout d’abord avec « Prism », piste halftime qui colle très bien au phénomène de transformation qu’évoque la ligne narrative, via son allure bancale et déviante, comme la maladresse autour d’une forme encore non maitrisée. Puis on s’élève très haut avec « Veiled », petit chef d’œuvre d’intensité à écouter les yeux fermés. Les deux minutes d’introduction construisent doucement l’atmosphère grandiose, qui nous transporte ensuite sans jamais redescendre. Des larges synthés déferlants au riff mélancolique en passant par les pads mélodiques, chaque nouvelle séquence donne des frissons. Arrive ensuite le morceau étendard, « De-Evolution », qui porte le nom de la série. L’intro plus grave laisse deviner un retour sur Terre ardent. Le drop libère en effet une bassline groovy dessinant un thème détonnant immédiatement accrocheur et qui agitera certainement plus d’une foule.

Après ce banger vient une envolée lyrique avec la chanteuse Sylvee, qui pose sa voix sur « A Place For You », morceau aérien dans un style pop qu’on a peu l’habitude de voir sur cette scène. Dans un registre tout aussi calme, « Streelight » propose une structure avec plus d’amplitude dans sa progression, ayant pour résultat un ressenti plus théâtralisé. Cette piste finale sonne comme un adieu lacrymal sans tomber dans le stéréotype. Un nouveau sans faute pour The Upbeats qui achèvent l’aventure en beauté.

Les deux premiers opus avaient déjà offerts quelques gros morceaux, comme le venteux « Pharaoh », le feu-follet « Elevator », ou encore le tube « Mediums ». Mais ce dernier chapitre est sans aucun doute le plus réussi, grâce à une intensité incroyable qui s’exprime via plusieurs tonalités, de l’énergique « De-Evolution » au mélodieux « Streetlight », en passant par le transcendant « Veiled ». Autant de titres qui prouvent que les Néo-Zélandais, après treize ans de carrière, n’ont rien perdu de leur talent.

Tracklist :

01. Cauldron (feat Agressor Bunx)
02. Prism
03. Veiled
04. De-Evolution
05. A Place For You (feat Sylvee)
06. Streetlight

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top