Partager

0
0
A+ A-

V/A – Collab Cuts x Squane

Squane est mis sur le devant de la scène pour cette sortie un peu spéciale de Jelly Bean Farm : six collaborations avec des pairs.

JBF - Collab Cuts x Squane

8.0

10

Label

Genre

Par Julien Smith
Publié le 6 mars 2018 | 14:51

On commence à bien connaître Jelly Bean Farm, ce label basé à Los Angeles et porte-étendard d’un style bien reconnaissable de bass music à 130 BPM. Depuis sa compilation inaugurale début 2017, la famille de producteurs s’est imposée comme référence au sein de cette scène, aux côtés de poids lourds du genre tels que Circular Jaw ou Boom Ting. Pour cette sortie un peu particulière, Jelly Bean Farm met à l’honneur son co-fondateur Squane pour une série de collaborations : on y retrouve donc tout un panel de représentants du genre, qu’ils soient déjà passés par le label comme Hypho ou Delo, ou qu’ils soient simplement des amis de la famille, comme Kelly Dean, Mershak ou Ebb.

Cet EP est donc à la fois uni par un producteur commun, Squane, tout en restant marqué des influences qu’apportent les collaborateurs de chacune des tracks. On retrouve donc une atmosphère grave, menaçante et fourmillante dans « Hekno », collaboration avec Hypho, tandis que « Buzz Kill » avec Rees est beaucoup plus intimiste. Dans « No Stasis », fruit de la participation de la grosse pointure Kelly Dean et du MC Ill Chill, tous deux basés à Los Angeles, transparaissent des influences neurofunk notables, qui viennent saupoudrer de basses une base rythmique précise et régulière sur laquelle s’exerce impeccablement la voix d’Ill Chill. « Cold Blooded » (avec Ebb) propose quant à elle des rebondissements de percussions presque moqueurs accompagnés de balaiements de basses et de bruissements dans la stéréo qui font tourner la tête à l’auditeur, alors que « Kickboxer », collaboration avec Mershak, s’affranchit du côté techno que peut revêtir la bass à 130 bpm pour caler un rythme très breaké et appuyé d’accords mystérieux, tandis que des reverbs travaillées donnent un réel sentiment d’espace : un morceau résolument plus dancefloor. L’EP se termine sur un morceau plus calme avec Delo, « The Vanishing », qui entretient une forte tension malgré son apparence plus détendue.

Mais à côté de ces différences entre tracks, on retrouve toujours le même perfectionnisme dans la constitution de rythmes originaux et d’arrangements de percussions spatialisées à merveille : l’espace sonore est constamment occupé par des rythmes complexes réalisés par une ribambelle de percussions en lévitation, tandis que les appuis sont bien présents et permettent de conserver un côté dancefloor indéniable. Collab Cuts x Squane est donc aussi bien écoutable au fond d’un canapé, où l’on se perd dans les entrelacs rythmiques et les atmosphères travaillées, qu’en face d’un soundsystem, où l’on peut profiter des bourrasques de basses. On espère que ce format un peu spécial pour un EP sera le premier d’une longue série, et on a hâte de découvrir la suite des aventures de Jelly Bean Farm.

Vous aimerez surement


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273