Partager

0
0
A+ A-

Wata Igarashi – Question and Answer EP

La belle rencontre entre The Bunker, label new-yorkais mythique et Wata Igarashi, artiste référence en matière de techno psychédélique.

98178

8.0

10

Par Idris Ghouati
Publié le 1 juin 2018 | 9:11

Wata Igarashi est un artiste techno japonais, produisant depuis six ans sur des labels comme Bitta, Semantica ou Midgar. En 2016, il a sorti son premier EP sur The Bunker, Mood of The Machines. C’est sur ce même label que sort Question and Answer. The Bunker, fondé par Bryan Kasenic à New-York, fut d’abord un club (The Polar Bear Club), puis un label, spécialisé depuis 2003 dans une techno psychédélique, expérimentale et souvent acid. La rencontre entre le label et Wata Igarashi n’est pas un hasard. Si le Japonais pratique le métier de sound-designer pour des productions plus mainstream, c’est bien grâce à une techno profonde et psychédélique qu’il s’est fait connaître en tant qu’artiste.

C’est avec le puissant « Outburst » que la face A commence. Le morceau débute assez tranquillement avant qu’une boucle acid ne prenne le dessus sur le reste durant une sublime montée. L’explosion arrive au milieu du morceau, alors que l’ambiance se fait plus agressive. Ce n’est que subtilement que les autres éléments, comme ce synthé inquiétant, accompagnent cette boucle acid. C’est certainement le plus beau morceau du disque, habilement complété ensuite par un « Train of Thought », plus lancinant, plus hypnotique.

Sur la face B, la musique semble de plus en plus linéaire avec le morceau éponyme « Question and Answer ». Cette apparente linéarité peut rendre la musique de Wata Igarashi déroutante, mais elle la rend aussi particulièrement puissante lorsqu’elle est jouée en club pour faire rentrer la foule dans une spirale. L’EP se conclut sur un morceau plus downtempo, « Broken Telephone », une belle montée en intensité qui nous laisse attendre un drop, mais qui ne cesse en fait jamais jusqu’à la fin du titre.

Wata Igarashi ne révolutionne pas sa musique, mais offre quatre très beaux morceaux de techno taillés pour le club. Derrière l’apparente simplicité de sa musique à la première écoute, se cache une finesse et une profondeur qui a peu d’égale parmi les producteurs actuels. C’est souvent autour d’une boucle de basse ou de synthé accompagnée d’une multitude de sons discrets que se construisent les morceaux de Question and Answer, EP psychédélique au sens littéral du terme.

Vous aimerez surement


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273