Partager

0
0
A+ A-

X-Static / Bjarki – My Inspiration

Bjarki inaugure son label bbbbbb Records avec une réédition du classique old skool hardcore « My Inspiration » de X-Static, remixé par ses soins.

bbb-001-PACKSHOT

8.0

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 14 février 2017 | 8:15

Dans la profusion aussi salutaire que parfois déroutante qui caractérise les musiques électroniques à l’heure de Bandcamp, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire au respect de quelques principes basiques : celui de ne pas juger trop promptement, par exemple. L’Islandais Bjarki nous en fournit l’illustration parfaite depuis un an. Révélé en 2015 sur la foi d’un DJ tool techno des plus simplistes, « I Wanna Go Bang », et bien vite catalogué en fonction de ce titre et de son succès, le protégé de Nina Kraviz a su tordre le cou aux préjugés l’année passée en trois albums prouvant le goût de leur auteur pour l’IDM, l’ambient ou le old skool hardcore à la britannique.

C’est ce même sillon que prolonge, avec cette première sortie, bbbbbb Records, nouveau label créé par Bjarki en compagnie de Johnny Chrome Silver. En guise d’inauguration, les deux fondateurs de bbbbbb se tournent en effet vers l’un des inombrables classiques perdus du old skool hardcore : paru en 1992 sur Production House, « My Inspiration » est signé X-Static, projet collaboratif d’Acen et Floyd Dice, deux des têtes de proue du label britannique. Sans égaler les meilleurs travaux des deux artistes, on y retrouve tous les éléments d’un classique du genre : breakbeats et synthés rough annonçant simultanément jungle et happy hardcore, installant une atmosphère cosmique, bassline imposante ponctuée de vocaux trafiqués. Surtout, on y retrouve en plein coeur du pont du titre ces synthés aériens, qui préparaient en 1992 le terrain pour des années d’IDM, de jungle ou de drum&bass psychédélique, et qui génèrent ici une variation bienvenue et ponctuée de nostalgie.

En face B, ce sont précisément ces tendances que choisit de mettre en lumière Bjarki en remixant l’original. Si l’exercice du remix sur ce type de classiques peut parfois s’avérer vain, il prend ici pleinement place dans la démarche artistique de l’artiste, plaçant la focale sur les éléments qui imprègnent sa propre musique : plaçant la bassline en retrait, Bjarki resserre ici l’original sur ses breakbeats en les baignant dans ces nappes synthétiques glaciaires. Il ne s’agit donc pas ici de tenter de se mesurer à l’original, mais de le présenter sous un prisme différent : une démarche intéressante, pour un remix réussi et qui justifie cette réédition de l’original. Une belle entrée en matière pour bbbbbb Records, laissant espérer une suite du même acabit.

Tracklist :

01. X-Static – My Inspiration
02. X-Static – My Inspiration (Bjarki’s ‘Sweetest Thing’ Version)

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top